Chez Héli' est désormais compatible avec l'extension FastNews.kiwi disponible pour votre navigateur. Avec cette extension, vérifiez s'il y a des nouveaux sujets sur ce forum en un clic depuis n'importe quelle page !Cliquez ici pour en savoir plus.
Posté le: Lun 11 Mar - 00:02 (2013) Sujet du message: La figure du héros
*remarque que Héli' s'est pris un vent depuis presque un an maintenant mais heureusement que je suis là *
Bref, il y a en effet chez moi un "modèle" de "héros" que j'aime bien. Généralement (voir toujours en fait), ce n'est pas le héros de la série (car les héros shonen au mieux ca m'indiffère au pire ca me gave) mais un personnage secondaire (sans être un perso d'arrière plan qu'on voit 5 minutes tous les 50 épisodes ) qui doit avoir un chara-design kawaii ou androgyne (mais pas Marilyn Manson, je te vois venir Bagi' ) qui doit se démarquer vraiment des autres persos avec qui il partage l' "affiche". Souvent c'est le perso qui, dans un shonen nekketsu, n'aime pas le combat mais à de très bonne dispositions pour (comme Gohan et Shun) et avec avoir une dualité de caractère (comme Gohan, qui avec ses épiques colères passe du gentil à l'impitoyable, voire Kirua qui a un fond gentil mais faut pas l'énerver).
Héli' a écrit:
Si j'était personnellement attirée par les gentils, j'étais parfois atterrée par trop de gentillesse que je pouvais qualifier de "bêtise".. et voir dans le "vilain" quelques belles qualités.
Et là je n epeux pas m'empêcher de rebondir sur Saint Seiya et l'admiration que suscite, notamment Saga et Kanon sur certains... donc leur qualité première semble être justement cette intelligence/fourberie.
ET vous? qu'en pensez-vous?
Perso j'avoue que trop de gentillesse ca me gave car faut pas abuser Bien sur je peux tout à fait reconnaître des qualités chez les "méchants" comme leur esprit stratégique, leur vilenie ou même parfois leur sens de l'honneur malgré leur statut de "méchant". _________________ Taurus No AdS : Celui qui règne sur le Kawai et la Force tranquille.
Posté le: Lun 11 Mar - 00:22 (2013) Sujet du message: La figure du héros
Pas trop d'accord Héli.
Au contraire, j'ai toujours été attirée par les très très gentils et les personnages doux et sensibles (Mû, Shun, Aramis dans les Trois Mousquetaires, Flora dans Jayce et les Conquérants de la lumière...)(souvent personnages secondaires, donc). Ce n'est pas de la bêtise, juste une profonde bonté d'âme.
Je n'aime pas les personnages "forts", Actarus (Goldorak) m'a toujours rebutée, par exemple. Peut-être parce qu'ils me renvoyaient ma propre faiblesse ^^
Pour moi, la bêtise à l'état pur, c'est l'élément comique : Kiki dans Saint Seiya, Nono dans Ulysse31, Alcor dans Goldorak. Des faire-valoirs inutiles, qui font les pitres pour faire oublier aux enfants la violence de ce qu'ils regardent. On a aussi le cas des "héros" (Seiya, d'Artagnan, Cobra...), frondeurs et imparfaits, que je trouve souvent ridicules et inintéressants en dépit de leurs défauts qui les rendent plus humains.
Posté le: Lun 11 Mar - 09:43 (2013) Sujet du message: La figure du héros
Pan >>> Quand tu lis le Vicomte de Bragelonne, Aramis n'est pas si "doux et sensible" que ça… il est même sacrément calculateur.
Sinon, concernant les héros gentils/méchants, je prends vraiment au cas par cas et il n'y a aucune généralité dans ce que j'apprécie dans un personnage. A noter cela étant que j'aime Saga pour sa psychologie, enfin plutôt sa double personnalité génératrice de souffrance. Si c'était juste un méchant, je penserais que c'est vraiment un gros con et c'est tout. Concernant Kanon, c'est l'arc Hadès qui me l'a fait apprécier parce que dans Poséidon… b'in c'est un gros con. Point.
A l'instar d'AdS, je serais tentée de dire que les héros de shonen sont énervants. C'est sûr, tu prends Seiya, Naruto, etc., heu. Seulement, y a des exceptions. Si on prend Ed dans Fullmetal Alchemist, c'est une autre paire de manches. _________________ Venez au Mordor, on a des cookies
Posté le: Lun 11 Mar - 12:44 (2013) Sujet du message: La figure du héros
Ed est sympa, oui ! Mais je me sens proche de Al....
Comme plusieurs d'entre vous, moi aussi j'aime le personnage secondaire (mais important !) Shun, Tao des cités d'Or, Cylia de Cat's eyes, justement Alphonse de FMA, Aramis moi aussi.
j'avais pas pensé à Jayce, mais oui, j'aime bien Flora et Guillian (<= c'est ça ? le magicien ?) ah... souvenirs.... _________________ Pisces No Beren, Celui qui règne sur la Conciliation et le Secrétariat général
Posté le: Lun 11 Mar - 12:56 (2013) Sujet du message: La figure du héros
Bah Ed, il est un peu moins boulet que les héros de shonen standard… mais j'admets qu'il a un caractère tout pourri et que de fait, il peut être exaspérant (enfin moins que Roy Mustang qui LUI est énervant avec ses grands airs).
Guillian, il est génial ! Lui aussi appartient à une "catégorie" de personnages, le vieux sage… comme Gandalf dans le Seigneur des anneaux ou Dumbledore dans Harry Potter ^^ _________________ Venez au Mordor, on a des cookies
Posté le: Lun 11 Mar - 13:41 (2013) Sujet du message: La figure du héros
Je ne connais pas FMA et son Ed, navré. Par contre vous évoquez Naruto, et si je ne ne connais pas toute la saga, j'en ai vu pas mal au début de l'histoire puis plus tard à partir de l'arc Pain. Je lis souvent que Naruto exaspère tant il est lourd et idiot, ou encore puéril et bisounours. Personnellement, je l'aime plutôt bien en dépit des tentatives du mangaka de le montrer parfois "à côté de la plaque" Il ne faut pas non plus oublier qu'il n'est qu'un gamin de 15 ans. Je trouve qu'il a une grande force morale, une grande bonté et un courage exceptionnel, il est vrai, droit et valeureux. Il a malheureusement très tôt connu la souffrance, la méchanceté et la solitude et n'a jamais cherché à s'en venger et a plutôt tenté de s'y soustraire et d'aimer et se faire aimer des autres en restant lui-même, tandis que les autres le négligeait sans véritablement savoir qui il était. Et il y parvient. Rien que pour ça, je ne peux que l'apprécier et reconnaître ses qualités, sa bonté et son intelligence, au sens premier et non dans le sens "intellectualisé" du terme, car non, Naruto n'est pas le mec super cultivé qui sait tout sur tout, il est plutôt d'emblée celui pose les questions que celui qui les donne (l'anti Mr dico le génie bogosse qui plaît tant à certains) mais il apprend vite et surtout, quand il s'agit de comprendre des choses qu'on ne lit pas forcément dans des livres, bah là, il ne reste plus grand monde et c'est Naruto qui tente d'apporter les réponses en parlant vrai, plutôt qu'en singeant un autre supposé génial. Il a une intelligence primitive en quelque sorte et un amour véritable d'autrui. Pour autant il n'est pas faible au point de refuser le combat car au contraire, il combat souvent pour atteindre son idéal (contrairement à Shun qui tend au même idéal que lui mais se laisse parfois abuser) Par contre, il continue de vouloir tenter de sauver son ami Sasuke qui a sombré dans la haine (ce perso a ses adorateurs mais beaucoup le détestent et voudraient le voir se faire massacrer par Naruto, voire qu'il l'abandonne mais Naruto reste inflexible sur ce point, même s'il doit le combattre, il ne l'abandonnera pas et le considérera comme son ami, comme le seul qui le laissera jamais seul) et cela demande une volonté et une bonté hors normes.
Posté le: Lun 11 Mar - 14:15 (2013) Sujet du message: La figure du héros
La relation entre Sasuke et Naruto est centrale dans l'histoire… Comme tu le dis, Naruto a connu très tôt la souffrance et à réussi à s'en sortir, ce qui n'est pas le cas d'autres personnages du manga : Neiji qui a souffert longtemps d'appartenir à la branche secondaire des Hyuuga et être présenté comme inférieur socialement à Hinata alors qu'il est plus puissant qu'elle (du moins au début), Gaara qui, en tant que porteur de démon à queues comme Naruto, s'est fait traiter de monstre pendant toute son enfance… non seulement Naruto a, en quelques sortes, remis les idées en place à Neiji et Gaara mais il a, effectivement, réussi à se faire accepter. Pour le moment, il n'est pas parvenu à remettre Sasuke dans le "droit chemin" et l'histoire ne prendra pas fin tant que Sasuke ne sera pas "sauvé" ou mort…
Personnellement, j'aime Naruto quand il est en mode sérieux. Là, il me touche énormément. J'en tiens pour exemple cette citation qui, systématiquement, me fait larmicher :
Citation:
"La douleur de la solitude est vraiment inhumaine. Je ne sais pas pourquoi mais je comprends parfaitement tes sentiments et ça fait mal. Mais désormais j'ai des personnes qui me sont chères. Je ne te laisserai pas les blesser. Si tu oses, je t'attaquerai même si je dois te tuer. [...] Ma solitude, ils m'en ont sauvé. Ils me sont chers"
_________________ Venez au Mordor, on a des cookies